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D'autres coupures à prévoir à CBC/Radio-Canada by Julien Paquette

Jan 31, 2014

Des «nuages sombres pointent à l'horizon» de CBC/Radio-Canada, a indiqué jeudi le président-directeur général, Hubert Lacroix, dans un mémo interne envoyé à tous les employés.

Source: Le Droit

«Il est clair que des décisions difficiles et fondamentales devront être prises pour établir un modèle financier viable pour la Société à long terme. Ce sera une priorité  du plan stratégique au-delà de 2015», explique M. Lacroix, dans sa missive.

Le PDG ajoute aussi ne pas vouloir «revoir la taille du radiodiffuseur public tous les deux ans», sans toutefois préciser combien d'employés pourraient être touchés par les «décisions difficiles».

Hubert Lacroix les justifie par un ensemble de facteurs qui fragilisent les finances de CBC/Radio-Canada. Dans sa note aux employés, il fait référence au marché publicitaire faible, aux revenus publicitaires moins élevés que prévus pour Espace musique et CBC Radio 2, ainsi qu'à la perte du contrat de diffusion de la Ligue nationale de hockey (LNH).

«Combinés, (ils) entraînent des baisses de revenus considérables pour l'ensemble de CBC/Radio-Canada, et ce dès le prochain exercice financier», écrit-il.

M. Lacroix cite également les «réductions déjà prévues pour la dernière année de la mise en oeuvre du Plan d'action pour la réduction du déficit (PARD) annoncé en 2012, l'élimination du Fonds pour l'amélioration de la programmation locale (FAPL) ainsi que l'annonce de l'ajout de deux années supplémentaires de gel du financement de l'inflation sur les salaires pour l'ensemble des organismes et ministères fédéraux».

© Le Droit